L’histoire commence dès le bas âge. CHARL’OZZO aime tout ce qui converge vers les rythmes musicaux. Il chante et danse pour la plupart du temps, et s’appelle encore AGBOZO Ayawo. Son nom à l’état civil.
C’est dans les années 90 qu’il fait ses 1ères scènes en tant que membre d’un groupe chorégraphique au sein d’un groupe théâtral dirigé par son cousin Zacharie VOSSAH étudiant en ces années, actuellement professeur de littérature au collège protestant, à Togoville, son village natal (dans la région maritime). Plutard il compose ses 1ères chansons avec une ligne artistique anglo-saxonne.
Sa rencontre avec KOUGLO, son professeur de SVT, Directeur et maître chant de la chorale Saint Esprit du collège Saint Augustin de Togoville va approfondir son savoir faire musical et lui permettre de « trouver sa voix ». Ayawo (l’artiste en herbe s’appelait ainsi) était au lycée et rêvait déjà d’une carrière musicale. La Chorale Aube Nouvelle de Saint Daniel Comboni, qu’il intègrera, lui permet de décrocher le trophée de la Meilleure Chorale Jubilaire de Lomé, en 2002. L’artiste, poursuit ses ambitions et arrive enfin à la consécration avec le groupe Klossal. Mais là encore, son envie de chanter fut éclipsée par son talent de chorégraphe.
Avec Klossal, Un groupe de World musique très en vogue vers la fin des années 90 et au début du millénaire, il se fait une idée très constructive du milieu professionnel. Rebaptisé CHARL’OZZO pour les besoins artistiques, notre talentueux chorégraphe sillonne le Togo à travers des tournées aux côtés de l’ivoiro-congolaise, Pierrette ADAMS. CHARL’OZZO, met en scène ses compétences sur le plateau de Miss Togo jusqu’en 2005. Au passage, en 2003 il continue d’affûter ses armes de chanteurs et intègre la Chorale Classic Spes and Gaudium (La Maîtrise de Lomé) où le perfectionnement de la technique vocale prend une poussée décisive.
Malheureusement la dislocation de l’entité musicale du groupe Klossal éclipse sa lancée professionnelle. Il ne renonce pas pour autant à l’art, il continue de travailler ses acquis musicaux dans l’ombre et fait une virée vers le mannequinât où il devient moniteur.
C’est en 2007 que l’artiste se sent prêt pour se lancer dans une carrière solo. Il rentre au studio. Au bout de 10 mois de travail, son 1er album pointe du nez et surprend plus d’un. « Sè », le 1er opus, sert des titres trempés dans un style personnel et original, qu’il appelle « Afro Groove ».CHARL’OZZO utilise à merveille sa maîtrise du chant, au service duquel il met une voix exceptionnellement attirante et grave. Les valeurs traditionnelles de chez lui sont mises en avant à travers les langues et les rythmiques utilisées.
Associé au génie de l’ingénieur de son karlos DANKLOU, CHARL’OZZO fait une entrée remarquable et plausible dans un univers ou le bon se recherche comme la pluie dans le désert. Les critiques l’ont dit « C’est la naissance d’un phénomène musical ». En plus, CHARL’OZZO aime la scène.
Producteurs de musiques
afro mondiales de qualité
Nous répondons aux besoins de projets musicaux de tous genres.
Envie d'en savoir plus, cliquer sur le bouton ci-après.